Le rhum blanc est une liqueur onctueuse qui se mélange bien à une variété de cocktails. En raison de son goût moins prononcé que celui du rhum brun, il permet aux saveurs fruitées présentes dans les cocktails de se dévoiler pleinement. Voici une liste de 3 cocktails populaires que vous pouvez réaliser à la maison avec du rhum blanc.
La Pina Colada
L’histoire de cette boisson remonte au XIXe siècle, lorsqu’un pirate nommé Roberto Cofresi a préparé un délicieux mélange d’ingrédients à son équipage. Il s’agit d’une combinaison de noix de coco, d’ananas et de rhum blanc. Vous trouverez ici pas moins de 300 recettes de cocktails tendance dont vous pourrez vous inspirer pour confectionner de délicieux cocktails.
Depuis lors, la recette générale de cette boisson alcoolisée mélangée avec de l’ananas n’a pas beaucoup changé, se contentant généralement de la trinité existante.
Boisson très centrée sur le rhum, la Pina Colada a une acidité agréable, accompagnée d’une légère note épicée. Vous pouvez également reconnaître le goût piquant de la Pina Colada grâce à l’apparence du jus d’ananas. La touche de rhum blanc ajoute à la boisson un arôme de chêne.
Cocktail Coquito
Cette boisson est originaire de Porto Rico, mais vous pouvez en trouver des variantes dans toutes les Caraïbes. Pour préparer ce cocktail alcoolisé, vous aurez besoin de quelques ingrédients. Il s’agit notamment du rhum blanc, de l’extrait de vanille et du lait concentré. À l’aide d’un shaker, vous mélangez les trois ingrédients pour préparer le Coquito.
Vous pouvez ajouter à votre mélange des épices (cannelle et noix de muscade). Cela vous permet de créer un parfum savoureux. La première chose que vous sentirez en buvant ce cocktail est sa base crémeuse du lait condensé.
Viennent ensuite les notes boisées et épicées du rhum blanc qui vous frappent en plein visage. Ces couches complexes de parfums enrichissent de manière unique votre expérience.
Cocktail El Presidente
Le El Presidente, ou The President en anglais est un type de cocktail originaire de Cuba depuis le début du XXe siècle. Le nom du cocktail est une référence à Mario Garcia Menocal, qui a gouverné Cuba de 1913 à 1921. Les principaux ingrédients utilisés pour la préparation du cocktail sont le rhum blanc, le vermouth sec et le curaçao orange.
Contrairement aux recettes trop compliquées des temps modernes, ce cocktail au vermouth est plutôt rustique dans son approche. El Presidente penche plutôt du côté plus sec et plus piquant.
L’inclusion du Curaçao Orange donne à la boisson un arrière-goût acidulé. Toutefois, si le goût du cocktail est trop intense pour vos papilles, vous pouvez ajouter au mélange une certaine quantité de grenadine. Cela apportera un peu plus de douceur à votre cocktail.