Même si l’expression « alcool doux » n’existe pas de façon officielle, elle est tout de même utilisée pour désigner les boissons dont le taux d’alcool est inférieur ou égal à 18°. Vous trouverez d’ailleurs sur le marché de nombreuses boissons ayant un taux inférieur à celui indiqué. Toutefois, notez que la bière et le vin n’en font pas partie. Cette notification étant faite, quels sont alors les alcools les moins forts ?
Le cidre
Le cidre est une boisson alcoolisée fabriquée à partir des pommes fruits. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur les boissons alcoolisées réalisées à partir de fruits, rendez-vous sur eccevino.com . Pour en revenir à la production du cidre, elle débute dès la récolte des fruits entre mi-septembre et mi-novembre. Lors de cette récolte, les producteurs appelés cidriculteurs exécutent une série de gestes bien rodés.
Une fois les fruits récoltés, ils sont triés et lavés avant de passer au broyeur. Après le broyage, la chair obtenue sera étalée sur une toile qui agira comme un filtre. Puis, elle sera pressée uniformément afin d’en extraire le précieux jus. La boisson obtenue après fermentation sera liquide avec un taux d’alcool qui varie entre 2 et 6°. Notez par ailleurs que le taux d’alcool dépend de la durée de fermentation.
Le Martini
Tout d’abord, la première information que vous devez savoir sur cette boisson qui est d’ailleurs très appréciée est qu’elle est fabriquée à base de vin. En effet, le Martini est constitué à 75% de vin, mais pas que. En plus de cela, sa préparation fait intervenir de nombreuses plantes et herbes. Vous avez entre autres l’iris, le gingembre, le santal, le quinquina, la cascara, la cannelle, l’armoise, la sarriette, la menthe, la framboise, etc. Comme vous l’aurez certainement deviné, les propositions des fruits sont tenues secrètes. Par ailleurs, il existe une grande variété de Martini. Toutefois, les différences observées entre chaque type se retrouvent principalement au niveau de la couleur (blanc, rouge, rosé, etc.) et du taux d’alcool. Celui-ci est généralement de 15%.
Les crèmes-liqueurs
Généralement confondue avec la crème de liqueur, la liqueur à la crème est une boisson dont la fabrication nécessite de la crème laitière et de l’alcool parmi les ingrédients utilisés. Les plus célèbres alcools de cette catégorie sont : l’Amarula, le Baileys, le whisky irlandais, etc. Bien entendu, la liste ne s’arrête pas là, vous avez d’autres choix dans la même catégorie. Toutefois, peu importe la marque choisie, elles ont une chose en commun. Il s’agit du taux d’alcool. D’ailleurs, celui-ci varie entre 15 et 18°.