Pendant longtemps, le prix d’une bouteille et le producteur de ce dernier ont servi de critères de choix d’un bon vin. L’idée derrière cette conception est qu’un vin cher est forcément de bonne qualité. Cependant, un prix élevé, à lui seul, n’est pas forcément un signe révélateur de la qualité d’un vin. Découvrez ici d’autres astuces pour reconnaître un bon vin.
La méthode du premier nez
L’une des méthodes pouvant vous permettre de bien choisir un bon vin est la méthode du premier nez. Cette méthode fait partie des étapes de la dégustation de vin à Paris. Elle part de l’idée que la qualité d’une bouteille de vin se compare à l’arôme qui s’échappe lors du débouchage. Une fois que le vin est ouvert, prenez un peu de ce dernier dans un récipient puis inspirez. Si vous êtes un amateur de vin, vous allez pouvoir distinguer les fragrances qui s’y échappent. Ces derniers sont déterminants de sa qualité.
La couleur du vin
La couleur brillante du breuvage aide aussi dans le choix d’un bon vin. La couleur vive que le vin a montre que ce dernier est vieux et est de meilleure qualité. Pour les vins rouges, plus la couleur tire au rouge-orangé, plus ils sont excellents. En ce qui concerne les vins blancs de qualité, ils prennent une couleur dorée. Cependant, ne vous fiez pas seulement à la couleur pour choisir votre breuvage parce que cette dernière peut aussi dépendre du cépage utilisé. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez vous en tenir au goût. Le vin de qualité, une fois dans la bouche, doit avoir un goût acide et onctueux.
Les indications sur l’étiquette de la bouteille du vin
Un autre critère par lequel vous pouvez aussi reconnaître un bon vin est l’étiquette de la bouteille. L’étiquette de la bouteille d’un bon vin comporte généralement et clairement les mentions suivantes :
- le nom de l’exploitant ;
- les mentions concernant le domaine ;
- la mention « mis en bouteille en propriété privée ».
Ce sont des signes qui témoignent que le producteur d’un tel vin ne s’est pas seulement contenté de mettre en bouteille son produit. Au contraire, il a suivi le processus de certification et de traçabilité du début jusqu’à la fin pour mieux faire connaître son produit. Cette méthode est fréquemment utilisée par les dégustateurs pour évaluer leur breuvage. Aussi, les bouteilles de vin qui proviennent des origines contrôlées comme AOC ou qui ont été récompensées sont de bonne qualité.