Les maladies les plus répandues sont pour la plupart liées à notre mode de vie mais surtout à notre alimentation. De plus en plus, chaque individu surveille son alimentation afin de préserver une bonne santé. En raison de cela, de nombreuses méthodes de cuisson se développent dans le monde entier. La cuisson sans matière grasse gagne en popularité. Toutefois, certains s’interrogent sur les répercussions d’un tel mode de cuisson. Dans les lignes à suivre, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de ces modes de cuisson que nous vous faisons découvrir.
Quelles sont les différentes méthodes de cuisson sans matière grasse ?
Faire cuire les aliments sans matière grasse revient à simplement se servir de la graisse contenue dans les aliments. Ce procédé permet d’éviter de rajouter de l’huile pour la cuisson. À cet effet, il existe plusieurs méthodes de cuisson sans matière grasse.
La cuisson au four
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais le four est efficace pour cuire les aliments sans l’ajout de matière grasse. En effet, vous n’êtes pas obligés de rajouter de l’huile sur vos viandes ou légumes au four. Cela permet d’éviter une cuisson sèche. Pour bien cuire les aliments, il suffit de les arroser avec de l’eau, du bouillon dégraissé ou tout simplement du jus de citron. Mettez-les dans un four préchauffé et ajoutez quelques aromates puis le tour est joué !
La cuisson à la vapeur
Pour réaliser cette méthode, vous pouvez utiliser des ustensiles tels que la cocotte-minute ou un cuit-vapeur. Cette méthode de cuisson vous permet de préparer de la volaille, du riz, des pommes de terre ou de la semoule.
Les grillades
Rien qu’à l’évocation du nom, on en a l’eau à la bouche n’est-ce pas ? Néanmoins, cette cuisson est très peu conseillée pour les légumes. Pour cuire vos viandes, déposez-les sur le gril du barbecue chauffé et assaisonnez selon votre convenance. Retournez les faces de temps à autre jusqu’à obtenir une viande tendre et dorée.
Les papillotes
Cette méthode de cuisson est également très simple. Elle consiste à enfermer vos aliments dans un papier aluminium ou un récipient convenable pour les enfourner. Vous obtiendrez alors des aliments moelleux et succulents. Cette cuisson est conseillée tant pour les viandes, les poissons que pour les légumes.
Les plus de la cuisson sans matière grasse
La cuisson sans matière grasse a plusieurs avantages. En premier lieu, elle permet de réduire voire de limiter l’apport lipidique de l’organisme. Ce mode de cuisson de manger plus léger et d’éviter une augmentation hasardeuse du taux de cholestérol. En cuisinant ainsi, vous réduisez le risque de maladies cardio-vasculaires. Ces maladies sont souvent causées par une alimentation déséquilibrée et riche en graisses non essentielles. La cuisson sans matière grasse est également très bénéfique si vous suivez par exemple un régime minceur. En effet, la réduction de l’apport d’huiles facilite la perte de poids. L’autre avantage est que cuire sans graisse préserve le goût, les vitamines et les minéraux naturels des aliments.
Les moins de la cuisson sans matière grasse
Quant aux inconvénients, il faut noter que certaines méthodes de cuisson comme les grillades suscitent encore des doutes. La fumée qui se dégage lors de cette cuisson peut causer des maladies respiratoires. Aussi, les matières grasses sont très importantes pour l’organisme. Il n’est donc pas recommandé de les écarter de l’alimentation. Vous pouvez trouver les bonnes matières grasses dans des fruits comme l’avocat, des poissons ou autres fruits de mer.
Dans tous les cas, quel que soit le mode de cuisson, privilégiez la cuisson sans matière grasse. Si vous devez ajouter de la matière grasse, faites le choix des bonnes graisses provenant des huiles de soja, tournesol, etc. De telles précautions vous mettront à l’abri de graves maladies comme le cancer.