Peu de choses peuvent égaler la sensation qu’on a quand on voit un repas préféré fumant dans son assiette. On se dit qu’on va se régaler en faisant plaisir à son palais gustatif. On se dit qu’on voyagera à travers ce plat qu’on s’apprête à manger. Miam, miam ! Mais avant de manger, il faut bien évidemment cuisiner. Vous n’allez pas rester figé aux mêmes plats chaque fois. Vous aurez envie de cuisiner autre chose de temps à autre. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la soubressade. Souhaitez-vous la réaliser ? Dans cet article, nous en parlons et vous donnons sa recette.
Que savoir de la soubressade ?
La soubressade, appelée sobrassada dans la langue catalane, est une préparation constituée de viande. Historiquement, le nom de soubressade a été retrouvé pour la première fois dans un document qui date de 1403. Ce document venait de Silice. En Italie, une charcuterie dispose d’un nom ressemblant à la soubressade. Il s’agit de Soppressata. On ne va pas conclure directement que la soubressade vient d’Italie mais plutôt le terme soubressade. En fait, la soubressade telle qu’on la connaît aujourd’hui n’est plus préparée de la même manière. On y ajoute un ingrédient un peu piquant : le piment bien évidemment. Le piment a été rapporté du continent américain par les explorateurs espagnols. Et c’est parce que le piment a été ajouté dans la soubressade que cette dernière est devenue si prisée.
Préparation de la soubressade
Pour préparer la soubressade, il vous faut prévoir les ingrédients suivants :
- 1 kg de poitrine de porc
- des boyaux de porc
- 50 grammes de piments doux espagnol
- du sel
- du piment en poudre
La première étape sera de couper la poitrine de porc en des cubes de côté 2 cm. Utilisez une grille fine et hachez ensuite votre viande. Prenez un petit bol et mettez-y le sel, le piment doux et le piment en poudre. Faites un malaxage en utilisant les mains. Fermez votre préparation avec un film, mettez-la dans un réfrigérateur et laissez reposer toute la nuit. Le jour suivant, vous commencerez par la mise en boyaux de votre viande. Mettez ces boyaux dans de l’eau tiède afin d’enlever le goût du sel. Laissez-les dans cette eau durant une trentaine de minutes.
Prenez un de vos boyaux. Coupez-le de telle sorte qu’il fasse 2 mètres de longueur. Attachez une extrémité de ce boyau et mettez-y de l’eau. Pour plus de praticité, utilisez un entonnoir pour le faire. En mettant de l’eau dans votre boyau, vous saurez s’il est percé ou pas. Utilisez maintenant un moulin à viande et faites un montage avec un entonnoir. Mettez le boyau sur cet entonnoir et coupez le nœud que vous aviez fait. Mettez le mélange dans le moulin et moulinez.
Lorsqu’en moulinant vous arrivez à la fin de l’entonnoir, attachez à nouveau. Continuez le moulinage en veillant à tourner le boyau. Après cette étape, vous laisserez votre soubressade sécher durant trois jours d’affilée. C’est après cela que vous pourrez la consommer. Vous pouvez accompagner votre soubressade avec divers plats comme les pâtes, les omelettes, etc.